Un nouveau firmware est disponible pour corriger un bug sur les joystick et notamment le bouton de tir des modèles Gods ou Fred. Le problème vient d’un cablage spécifique des ports souris / manettes. La mise à jour 1.10.1 est disponible : https://klydes-korner.site/wp-content/uploads/2024/02/eiffel_1.10.1Mq_fixedFire_noLcd.zip
Il est possible de flasher directement le module Eiffel.
Pour en savoir plus : https://klydes-korner.site/un-nouveau-firmware-pour-latari-eiffel-ps-2/
]]>- correction de bugs
- amélioration des performances
- nouvelle interface
- nouvelle icone
Pour utiliser l’émulation, vous devrez le compiler sur votre machine.
Site : https://github.com/buserror/mii_emu
]]>Les principales corrections et améliorations :
- réécriture d’une partie de l’interface
- support élargi des manettes
- Intégration des options Telnet dans la partie modem
- améliorations diverses sur le Toolkit, assistants, mode Arcade, le plus écran
- support des dernières versions de Windows 11
- correction de nombreux bugs
Amiga Forever est un émulateur Amiga sur PC.
Site : https://www.amigaforever.com
]]>Le matériel est simple :
- adaptateur pour faire le lien entre ATX et l’Amiga
- 1 alimentation ATX avec un connecteur 20 ou 24 broches
Si vous ne voulez pas vous embeter, vous pouvez trouver des adaptateurs complets incluant la carte, les connecteurs, le connecteur d’alimentation de l’Amiga, un bouton marche/arret.
Des versions spécifiques sont disponibles pour d’autres modèles d’Amiga.
]]>Vidéo : https://youtu.be/qyrrdftNUCY?si=PSkCzau79C35Quob
]]>L’adaptateur permet de connecter l’alimentation et la nappe du ST puis se connecte directement aux broches du Gotek sans faire de contorsions.
Prix : 12,50 €
Pour en savoir plus : https://www.gotek-retro.eu/atari-gotek-fddswap/
]]>“Débuts en Basic, utilisation du langage machine, construction de bibliothèques « maison », apparition des outils génériques, solutions « no-code » et arrivée de l’IA, cette 5ème édition fera la part belle à la programmation et à son évolution au cours des quarante dernières années. Cette journée s’annonce riche et intense en contenu et en échanges.” déclare Bertrand Brocard, Président du CNJV.
Ce sont plus de 300 professionnels et passionnés qui sont attendus pour échanger lors de cette journée principalement rythmée par 4 tables rondes et 4 mini-conférences, au cours desquelles interviendront 30 experts en la matière. Des auteurs, chercheurs, journalistes, concepteurs de jeu, archivistes et bien évidemment des programmeurs se succèderont pour apporter leur vision, leur retour d’expérience sur la programmation dans les jeux vidéo des origines à aujourd’hui et échanger avec les participants. Une expo mettra également en avant des titres phares qui ont marqué ces années ainsi que des archives issues des fonds documentaires du Conservatoire.
1983-2023 - Naissance des premiers éditeurs français ! Pour marquer le 40ème anniversaire de la création des premières sociétés françaises : Loriciels, Infogrames, Ere Informatique, Cobrasoft et Innelec / No mans’land, le colloque se terminera sur une rencontre avec leurs fondateurs qui pourront partager leur expérience de ces débuts héroïques.
Une soirée gaming est prévue.
Pour en savoir plus : https://www.cnjv.fr
]]>Les sondes Voyager communiquent via une antenne pointée vers la Terre. Elles peuvent s’orienter sur 3 directions. Depuis 2022, Voyage 1 n’arrivait plus à envoyer les données quotidiennes à l’agence américaine. Il fallait donc patcher le code même si l’équipe travaillait un peu à l’aveugle. Un élément a été isolé : l’AACS (attitude articulation and control system). Il envoyait de mauvaises commandes de direction. Le module avait basculé sur un mauvais mode de fonctionnement même si la cause de ce basculement n’est pas connue. Solution : patcher le code Fortran pour rétablir le bon fonctionnement et éviter tout nouveau problème à l’avenir.
Il faut plus de 18 heures pour que le code envoyée soit reçu et installer par le système. Normalement, le nouveau code est en place depuis le 20 octobre mais ce n’est que le 28 octobre que la NASA saura réellement si le nouveau code fonctionne correctionement. Le code initial de Voyage est écrit en Fortran 5. Depuis, une partie a été porté en Fortran 77 puis partiellement en C.
Les sondes embarquent 3 ordinateurs différents : Computer Command System, Flight Data System et Attitude and Articulation Control System. Ils fonctionnent avec à peine 69 Ko de mémoire ! La capacité de traitement est de 81 000 instructions par seconde. Le taux de transfert entre la sonde et à la Terre est d’environ 160 bits par seconde. Les circuits utilisent des composants TTL mais tous les ordinateurs embarqués n’utilisent pas la même architecture. L’ordinateur de vol utilise un composant CMOS.
Découvrir la partie hardware des sondes : https://www.allaboutcircuits.com/news/voyager-mission-anniversary-computers-command-data-attitude-control/
]]>Il s’agira d’un spécial “40 ans du Macintosh”.
Lien : https://fr.ulule.com/technosaures-les-40-ans-du-macintosh/
]]>Le défi s’appuie sur SEMU. Il s’agit d’un système RISC-V émulé pour faire tourner le noyau. Pour pouvoir espérer le lancer, il faut installer une extension mémoire REU sur le Commodore ou utiliser un émulateur C64 : VICE. SEMU est capable d’émuler la mémoire virtuelle avec un MMU. Comme le dit le développeur : le projet a été testé uniquement sur l’émulateur C64 et non le vrai matériel.
Il faut tout d’abord récupérer les sources puis faire le make en utilisant le mos-c64-clang. Il s’agit d’un fork de LLVM pour les processeurs MOS ! Quand tout est généré, il faut créer un image disque .d64 et lancer VICE. Et ensuite, on tape LOAD “SEMU”,8,1 puis RUN. Attention : le boot est lent, très très très lent. Il possible d’accéder les choses en warp mode…
SEMU C64 est pour le moment très limité et quasiment pas optimisé.
GitHub du projet : https://github.com/onnokort/semu-c64
En partenariat avec le magazine programmez.com
]]>