Atari Mega ST : le ST se voulait « pro »

Les ST étaient des ordinateurs grand public. Et son succès fut énorme. Par contre, le constructeur est absent du monde professionnel. Avec le PC qui devient le standard, les constructeurs 8/16 bits tentent de sortir des modèles professionnels : PC et non-PC. Atari, qui aurait pu être choisi comme PC d’IBM, sort à partir de 1987, une nouvelle gamme de ST : les Mega ST. 

Le design reprend la forme pizza de certains PC et le clavier séparé. Pour le reste, nous retrouvons les spécifications du ST, jusqu’au format de l’alimentation. En effet, Atari cherchait à réduire les coûts et à partager au minimum les composants entre les machines. 

3 modèles seront proposés : ST 1, ST 2, ST 4. 

La différence se fait sur la RAM installée par défaut. 

Le TT se veut le successeur du ST et des Mega ST : pur 32 bits, processeurs 68030, 2 types de RAM (type ST et type TT), disque dur SCSI, port vidéo (une première), slot d’extension. Le TT améliore donc le matériel tout en supportant la compatibilité ST / Mega ST. Le design change assez radicalement avec deux blocs séparés sur le boitier : l’unité centrale proprement dite avec son lecteur de disquette et le bloc disque dur. Le TT sort en 1990. Atari ambitionne de faire du TT une station de travail pour concurrencer NeXT et les Macintosh II. Si une version Unix était prévue, le constructeur prend tellement de retard dessus que le TT fut un échec. 

La gamme Mega STE (1991) succède au Mega ST et reprend des éléments du TT dont le boîtier, le SCSI, le slot d’extension. Il était possible d’overclocker le processeur à 16 MHz ! Mais ce modèle est limité à 4 Mo de RAM, beaucoup moins que le TT. Belle machine mais qui arrive beaucoup trop tard. La sortie du Falcon en 1992 ne changera rien au destin d’Atari. Le Falcon peut être vu comme un TT réduit et moins cher mais il arrive trop tardivement et très peu de logiciels seront adaptés.

MàJ : le ST1 fut présenté pour la première fois en 1986 et fut renommé en Mega ST. Il intégrait un Blitter comme sur les STE.