Le choix de l’écran

Avec nos ordinateurs 8 bits, et même 16 bits, la question de l’écran se pose. Le plus simple est de posséder le moniteur d’origine ou un compatible. Mais ce n’est pas toujours le cas. L’autre solution est un téléviseur cathodique avec péritel et prise antenne. De nombreux ordinateurs possèdent un câble péritel et/ou une prise classique.

Mais le téléviseur à tube va tomber en panne car il est souvent ancien. La solution le plus sécurisante est un écran de type LCD avec la vidéo composite, la péritel et la prise antenne. Attention, la péritel n’est plus présente dans les téléviseurs les plus récents.

Mais cette solution pose souvent un petit souci de transport. Vous pouvez donc opter pour un modèle de voyage. Inconvénient : ces modèles sont chers et la péritel est absente.

L’ultime solution est un moniteur TV. Ce type d’écran a un usage hybride : informatique et de salon. La connectique est donc très riche : composite, audio, VGA, parfois DVI-D, HDMI, antenne et péritel. Ces modèles ont souvent une diagonale de 19 ou 22 pouces, donc facile à transporter.

Ecran

Côté prix, vous trouverez de tout. Un téléviseur à tube 36 cm (le grand classique) peut se trouver pour 20-25 €. Un hybride moniteur / TV tel que le SyncMaster 933HD, nous serons plus vers 50-60 €. Au-delà, c’est trop cher.

Vous pourrez éventuellement utiliser un boitier péritel vers HDMI ou composite. Personnellement, nous n’avons jamais été très convaincus par ces boitiers. Les ordinateurs 8 bits ont souvent un signal vidéo faible. Il existe des boitiers dédiés pour convertir et préserver le signal d’original mais ils sont souvent chers. Sinon, optez pour des solutions de type Scanline. Le résultat est aléatoire mais c’est à tester.