Intel 4004, le hasard fait bien les choses

Intel célèbre aujourd’hui le 50e anniversaire du processeur 4004 d’Intel, le premier microprocesseur commercialisé au monde. Avec son lancement en 1971, le 4004 a ouvert la voie aux microprocesseurs informatiques modernes - les “cerveaux” qui rendent possible la quasi-totalité des technologies modernes, du cloud à la périphérie.

Les microprocesseurs permettent la convergence des superpuissances technologiques - l’informatique omniprésente, la connectivité partout dans le monde, l’infrastructure du cloud à la périphérie en passant par l’intelligence artificielle. Les microprocesseurs ont permis de créer un rythme d’innovation plus rapide que jamais.

“Cette année marque le 50e anniversaire de la puce 4004. Pensez à tout ce que nous avons accompli au cours de ce demi-siècle. C’est un moment sacré pour la technologie. C’est ce qui a fait décoller l’informatique !” - Pat Gelsinger, PDG d’Intel

Le 4004 est le pionnier des microprocesseurs, et son succès a prouvé qu’il était possible de construire des circuits intégrés complexes et de les faire tenir sur une puce de la taille d’un ongle. Son invention a également permis d’établir une nouvelle méthodologie de conception logique et aléatoire, sur laquelle se sont appuyées les générations suivantes de microprocesseurs, avant d’évoluer pour créer les puces que l’on trouve dans les appareils modernes d’aujourd’hui.

“En 1970, il était évident que les microprocesseurs allaient changer la façon dont nous concevons les systèmes, en passant du matériel au logiciel. Mais la vitesse à laquelle les microprocesseurs se sont développés au fil du temps et ont été adoptés par l’industrie a été vraiment surprenante”, a déclaré Federico Faggin, ancien ingénieur d’Intel qui a conçu et produit le processeur 4004 d’Intel avec Tedd Hoff et Stan Mazor.

En 1969, Nippon Calculating Machine Corp. a demandé à Intel de concevoir un ensemble de circuits intégrés pour son prototype de calculatrice, la Busicom 141-PF. L’ingénieur Faggin et son équipe ont adapté les plans originaux pour 12 puces personnalisées et ont conçu un ensemble de quatre puces - dont l’unité centrale 4004 - qui ont relevé le défi. Au final, le 4004, de la taille d’un ongle humain, a fourni la même puissance de calcul que le premier ordinateur électronique construit en 1946, qui remplissait une pièce entière.

4004